Concerts en France
Pour les jeunes musiciens il est difficile de percer au Sénégal où tout est contrôlé par quelques grosses entreprises et artistes célèbres et omniprésents. Poussé par des amis, Kandara part pour la France….
Il s’y produit pour la première fois en 2003, à l’occasion du festival «Les Arts dînent à l’huile» à Douarnenez, ville qui deviendra son lieu de résidence. Sa prestation lui ouvre les portes du «Festival du Bout du Monde» à Crozon, toujours en Bretagne, au milieu d’artistes internationaux (Salif Keita, Alpha Blondy, Manu Chao…).
Il enregistre ensuite un CD à Paris et finit l’année 2003 en donnant deux concerts dans le cadre original des Voûtes (13è) et de La Flèche d’or (19è).
En 2004, il se produit au Festival « Complet’ Mandingue » de Saint-Brieuc et participera les années suivantes à diverses manifestations sur l’ensemble du territoire breton : Festival de « l’Usine à l’art » (Plonéour-Lanvern, Finistère) en 2009, Concert à l’Île Yeu (Vendée) en 2011, Festival de harpe celtique de Dinan en 2016… et dans d’autres régions mais aussi en Italie, à Turin.
Par ailleurs il contribue volontiers à des journées ou soirées sur le thème du Sénégal, mettant à l’honneur son pays natal
- QUIMPER en 2017
avec K’Smile au Ceili avec Abdoulaye Sané (Katepudj) au Tropicana
(droits Aurélie Jézéquel)
- PARIS (10ème) en septembre 2019 lors d’une soirée organisée par l’association Le sillage de Jérôme pour le « Dialogue des cultures Bretagne -Sénégal ».
Chacun de ses concerts permet aux différents publics d’apprécier les thèmes traditionnels mandingues revisités, ainsi que les compositions personnelles de cet authentique griot.